Je m’appelle Frédérique, j’ai 42 ans et je suis maman d’un garçon de 13 ans. J’ai eu un parcours de vie très difficile, au sein d’une famille non croyante et en grande souffrance. Toute petite, j’ai été élevée dans le rejet de l’église et la haine de Dieu. Pourtant, dès mon plus jeune âge, je ressentais cette chaleur, cet Amour et cette lumière indéfinissables qui rayonnaient à l’intérieur de moi et qui me guidaient toujours vers une vision optimiste du Monde qui m’entourait. Cependant, cette lumière n’a jamais été facile à vivre au quotidien, suscitant tantôt la moquerie, tantôt le rejet auprès de mes proches et de nombreuses personnes qui croisaient ma route.
J’ai longtemps essayé de trouver ma place auprès des miens, sans succès, ce qui m’a amené à basculer dans un grand désespoir. Et pourtant, cette lumière intérieure n’a jamais cessé de percer les ténèbres dans lesquels j’étais noyée.
Fin avril 2022, alors que j’avais atteint un niveau d’épuisement et de détresse m’ayant obligée à cesser mon activité professionnelle, j’ai décidé, malgré la désapprobation de membres de ma famille, de partir faire un stage de chant sacré pour me reposer. A ce moment là, j’étais bien loin d’imaginer que ce choix salvateur allait définitivement changer ma vie.
Durant ces quelques jours de repos physique et spirituel, j’ai enfin pu retrouver ce calme et cette profonde paix de l’esprit que je n’avais plus ressenti depuis toutes ces années de souffrance. C’est alors que, durant un bel après-midi de mai, alors que j’étais tranquillement assise sur le sol, entourée du groupe de personnes avec lesquelles je partageais ce temps de retraite, que j’ai ressenti une douce vague de chaleur envahir mon corps tout entier. Elle s’intensifia rapidement jusqu’à ce que je me sente débordante d’un amour et d’une paix indéfinissables qui m’amenèrent à fermer les yeux. C’est à ce moment précis qu’il m’apparut. J’ai su que c’était lui. Il était debout devant moi. Vivant, réel, dans l’obscurité de mes paupières. Il me faisait face en regardant droit devant lui avec un regard rempli à la fois d’amour, de tendresse, de confiance et de détermination. Son apparition ne durera que quelques secondes pendant lesquelles je serai d’abord sidérée, puis, écrasée par l’autorité d’Amour jusqu’à ce que des larmes de joie mêlée de honte jaillissent de mes yeux sans que je puisse les contrôler. Cet Amour d’une puissance surnaturelle avait brisé en un instant toutes les barrières de mon cœur et m’avait fait prendre conscience à quel point je m’étais éloignée de Dieu depuis mon enfance. Il était là devant moi, me parlant par le cœur et l’esprit sans aucun mot, juste par les sentiments et les émotions. J’eu juste le temps de penser :
» Pardonne-moi mon Père, de t’avoir oublié « .
Je rouvris alors les yeux pour regarder autour de moi les visages des personnes qui m’entouraient mais personne ne s’était rendu compte de mon émoi. Je refermai les yeux espérant le revoir, mais il avait disparu emportant avec lui cette chaleur qui m’avait tant réconfortée. Suite à cette expérience extraordinaire, le retour à la réalité du quotidien fut très difficile et j’eu plusieurs fois le sentiment que j’allais resombrer.
Mais quelques mois plus tard, des changements positifs commencèrent à arriver dans mon existence. Quelque chose faisait fuir le mal de ma vie pour y faire entrer le juste. Et puis, le besoin de sculpter le bois me pris soudainement fin 2023. Et plus sculptais, plus je reprenais goût à la vie. Décibels Ondes venait de naître et moi de renaître.
En avril 2024, un soir, je ressens soudainement le besoin irrépressible de demander le baptême. Il est alors 21H45 lorsque ma demande quitte ma boîte mail en direction de celle de la paroisse de ma commune. Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé ma famille spirituelle et nous marchons ensemble aux côtés de Dieu. J’ai trouvé ma juste place et Dieu a donné tout son sens à ma vie.
C’est ainsi que, moi, Frédérique, n’ayant jamais été baptisée enfant, ayant été éduquée dans le rejet et la haine de Dieu, j’ai découvert qu’il existait vraiment, qu’il était bien vivant et qu’il avait toujours été là à mes côtés. Qu’il ne m’a jamais abandonnée…
Je tiens à remercier du fond du cœur :
Marie-Odile, qui a répondu immédiatement à mon mail de demande de baptême le soir même où je l’ai envoyé. Elle est celle qui m’a rencontrée en premier, qui m’a écoutée, qui a encouragé et qui encourage encore ma foi à chaque fois que nous nous voyons à l’église. Elle m’a ouvert les portes de l’église avec bienveillance et une humanité hors du commun.
Père Grégoire, pour m’avoir donné sa confiance et pour m’encourager dans mon chemin de foi et dans mon amour de la sculpture.
Soeur Marie Tarcisius, pour sa gentillesse, sa bienveillance et sa guidance lors de nos rencontres. Elle m’aura permis de faire mes premiers pas en douceur auprès de Dieu.
Père Yannick, pour son précieux soutien et ses encouragements durant mes périodes de désert spirituel.
Père Pascal, qui m’accompagne et me guide depuis presque un an déjà sur mon chemin de foi et qui m’apprends la paix du cœur, de l’esprit et le discernement. Merci à lui pour le temps qu’il me consacre et pour ses enseignements précieux.
Ma maman non croyante, pour avoir eu confiance en mon témoignage et pour me soutenir dans ma foi et dans mon cheminement vers le baptême. Aujourd’hui, elle m’accompagne régulièrement à la messe.
Mon fils, pour son amour indéfectible, sa tendresse et pour sa curiosité concernant l’histoire de Jésus et son souhait de m’accompagner parfois à l’église de sa propre volonté.
Mon amie non croyante, Anne, pour son affection, sa loyauté, sa fidélité, son soutien, son respect pour ma foi chrétienne, pour son ouverture d’esprit et pour l’intérêt pour mon cheminement et ses encouragements envers moi pour la sculpture et pour tout ce que j’entreprends dans la vie.
Je remercie aussi du fond du cœur, tous les fidèles de l’églises, les religieuses, les prêtres et les diacres qui m’accompagnent et me soutiennent au quotidien sur mon chemin vers le baptême.
Et bien sûr, je remercie du plus profond de mon âme Notre Père et Seigneur Jésus Christ, qui, en venant me chercher, m’a sortie des ténèbres. En m’inondant de son Amour il a soigné et guéri mon cœur, mon corps, mon esprit et mon âme. Depuis qu’il m’a tendu la main, ma vie a changée et change encore chaque jour que Dieu fasse. Il me comble d’amour et de joie au quotidien. Et il remplit mon quotidien de bénédictions. Grâce à lui, je vois de nombreuses personnes changer à mon contact et je me sens de plus en plus entourée d’amour et de tendresse.